Industriel, Accessibilité / Sécurité
Besoin du client
Afin de permettre la maintenance d’un transformateur situé sur le toit du bâtiment, le client se devait d’avoir une plateforme permettant aux travailleurs d’exécuter leurs opérations de maintenance près de l’appareil en toute sécurité. La structure devait être entièrement en aluminium. Elle devait être mécano-soudée en une seule pièce, assemblée en usine, transportée sur les lieux du site via les voies terrestres et installée dans une plage horaire précise et très serrée.
Proposition du Groupe Lapalme
Un membre de l’équipe Lapalme conception mécanique est allé sur place mesurer l’environnement existant. Un modèle 3D a été réalisé pour faciliter l’ingénierie ainsi que la fabrication de la nouvelle plateforme. Étant donné que la structure existante est en acier galvanisé et que la nouvelle plateforme est en aluminium, les connexions ont été conçues de manière à ne pas percer ou altérer la galvanisation. Dans le but de faciliter l’assemblage et l’ajustement en chantier, des trous oblongs ont été pensés aux endroits stratégiques.
Réalisation du Groupe Lapalme
Voici un résumé des tâches réalisées par Lapalme conception mécanique dans le cadre de ce projet :
- Prise de relevés en chantier
- Proposition d’un concept complet pour approbation du client
- Dessins d’atelier complets jusqu’aux détails de chaque pièce
- Suivi après installation
La fabrication et surtout l’installation se sont déroulées sans problème. La plage horaire allouée pour l’installation n’a pas été dépassée. Les garde-corps fixés à l’existant sont très solides et leur installation a été facile. La conception des plaques avec rainures en angle a permis aux installateurs de disposer la plateforme sur le caillebotis existant sans avoir à le modifier.